Search results
:

Record: oai:arno:227438

EditorsB. Khader, M. Martiniello, A. Rea, C. Timmerman
TitlePenser l'immigration et l'intégration autrement. Une intitiative belge inter-universitaire
PublisherBruylant
PlaceBrussels
Year2006
Institute/dept.CEDEM - Centre d'Études de l'Ethnicité et des Migrations
KeywordsIntegration/settlement
AbstractL’immigration fait l’objet de débats importants, souvent passionnels, notamment dans les champs politique et médiatique : elle est souvent présentée comme un problème. Qu’il s’agisse de la place de l’Islam dans les sociétés européennes, du port du voile, de la régularisation des sans-papiers, de l’intégration des jeunes générations, de la délinquance des jeunes, du contrôle des frontières, les discours politiques et médiatiques sur ces questions font des immigrés une source de problèmes pour les sociétés dites d’accueil.

Désirant rompre avec les discours stéréotypés, voire hostiles, et contribuer à montrer l’apport positif réel de l’immigration en Belgique, des chercheurs de 7 grandes universités de notre pays ont conjugué leurs efforts pour lancer une Initiative Belge Inter-universitaire sur l’Immigration et l’Intégration, constituée de deux étapes : (1) l’organisation d’un important colloque (2004) faisant l’état des lieux, et (2) le lancement d’une série de recherches ciblées devant donner lieu à plusieurs rapports qui seront disponibles au cours de 2005-2006, et qui seront présentés aux autorités compétentes .

Les contributions reprises dans cet ouvrage sont issues du colloque inter-universitaire organisé les 18 et 19 octobre 2004 et rehaussé par la présence de Sa Majesté le Roi Albert II .

Le colloque a été organisé par Marco Martiniello, Andrea Rea et Christiane Timmerman. La coordination générale a été assurée par Bichara Khader.

L’ouvrage comprend les contributions de Frank Caestecker, Thierry Eggericks, Christian Kesteloot, Jean-Yves Carlier, Marco Martiniello, Hassan Bousetta, Dirk Jacobs, Marc Swyngedouw, Andrea Rea, Jan Blommaert, Marie-Claire Foblets, Philippe de Bruycker, Nouria Ouali, Albert Martens, Marc Verlot, Jan Vranken, Christiane Timmerman, Fauzaya Talhaoui, Meryem Kanmaz, Fabienne Brion et Brigitte Maréchal.
Document typeBook editorial
Download paperdownload index.php document/50300